Bio

En quelques mots…:

…pour me présenter en quelques phrases, je suis rentré dans le monde des sons très jeune, par la musique. Fils de contrebassiste et donc bercé dès ma naissance par le son de la contrebasse, j’ai choisi d’étudier les percussions classiques.

Du plaisir de l’écoute à la découverte de l’enregistrement, mon attrait pour le son, au sens plus large, s’est peu à peu développé. Je rentre donc au DMA (Diplôme des Métiers d’Arts à Nantes) en section régie son du spectacle vivant, puis, y découvrant la création sonore je poursuis et termine mes études à l’Ensatt (Lyon) dans la section « réalisation sonore » dirigée par Daniel Deshays.

Par la suite j’intègre et suis le travail de plusieurs compagnies de théâtre, dont principalement Les Hommes Approximatifs depuis 2009, et travaille régulièrement pour d’autres disciplines comme la danse, la muséographie, le cinéma, la musique.… J’essaie d’aborder le travail de créateur sonore avec une dimension « pédagogique » basée sur l’échange et la recherche d’un vocabulaire commun avec les artistes metteurs en scènes, réalisateurs ou chorégraphes, là ou le monde du sonore est sans doute plus impalpable, personnel, que celui des images.

J’aime à penser le son comme un matériaux sensible, du moment de l’enregistrement jusqu’à sa diffusion. Peut être parce que travailler le son, c’est travailler avec le manque… celui que l’imaginaire de l’auditeur vient combler.

La croisée des disciplines, des médias, des fabriques, à mon sens ne constitue jamais de barrière à l’écriture des sons, bien au contraire.
Ma pratique se nourri de ces croisements.

Passionné de prise de son et d’images, j’écris et réalise par ailleurs mes propres créations radiophoniques dans lesquelles j’explore les territoires où l’intime, en cherchant une liberté de forme qui place le sonore et la temporalité de l’écoute au centre mon écriture.

Mes pièces sont diffusées en France et à l’international, sur diverses radio nationales (France Culture, RTBF, RTS) ou associatives (Campus, JetFM, Panik, Escapades…)  plateformes (Tënk, RadioMA…) et festivals (Longueur d’ondes, Phonurgia Nova, Festival Jean Rouch, Sonic Naratives…).

J’enseigne l’écriture radiophonique et sonore à Phonurgia Nova (Arles-Dinard) dans le cadre des stages de documentaire de création, de fiction, d’accompagnement au projet… mais aussi à l’école du Théâtre National de Strasbourg, à l’école Boulle, au stage international d’été de documentaire sonore de l’école Louis Lumière, et à la scène nationale de Montbéliard.

…et quelques références :

Au théâtre et en danse je crée les partitions sonores pour les Hommes Approximatifs (Caroline Guiela Nguyen), Matthias Langhoff, Jean-Louis Hourdin, Richard Brunel, Olivier Maurin, Angélique Clairand, Samuel Theis, Julie Delille, Juliette Navis, Etienne Gaudilleres, Dimitri Klockenbring, Frédéric Céllé… Je reçois en 2018 le prix jeune talent SACD avec l’ensemble de la compagnie des Hommes Approximatifs.

En 2020 je fonde le site www.silences plateaux.fr , plateforme de référence des créateurs.ices sonore pour la scène.

A la radio je réalise des œuvres  pour France Culture, La Philharmonie de Paris, RadioMA (scène nationale de Montbéliard), Le Louvre Abu Dhabi… collabore avec les collectifs Making Waves et Belladone.

Je reçois en 2016 le Prix Italia ainsi que le Grand prix de la fiction radiophonique de la SGDL pour « Le chagrin, Vincent et Julie ».
En 2018, ma création documentaire « sur la touche » est primée aux Phonurgia Nova Awards / BnF « Archives de la Parole ».
Puis en 2022 « là où se rejoignent les rivières » reçoit une mention du jury à ce même prix.

 

chorale 4 sans fond